Peur

Crainte, inquiétude ressentie face à un danger, une situation présente ou à venir

La peur est une émotion éprouvée en présence ou à l'évocation d'un objet, d’une personne qui représente pour vous une menace.

Une parole, un geste agressif d'opposition, un rejet à votre égard peut susciter également une peur. Elle est une réaction à une agression tant physique que verbale, morale. Néanmoins, la peur se dissipe le plus souvent, lorsque le facteur de stress, le danger perçu s’est estompé.

De même que l’angoisse et l’anxiété, la peur génère une impossibilité pour vous de répondre de façon adéquate, sereine à une situation donnée entraînant un stress trop important. Vous craignez ainsi de ne pas être à la hauteur, de ne pas savoir gérer une épreuve traumatisante telle une maladie, un handicap, un deuil, une séparation par exemple.

Les réactions adaptées sont normales devant un danger réel, en revanche, l’inquiétude devient pathologique si les réactions sont inadaptées comme excessives.

De quoi avez-vous peur ?

Les ressentis sont parfois difficiles à nommer.

Tentons ensemble de vous aider à les identifier afin de vous permettre d’apaiser les sources de tension à l’origine de votre peur et de vous aider à y faire face en vous focalisant sur quelque chose de plus sécurisant.